INFORMATIONS

 

Réouverture de l'accueil physique de la Direction des services de la famille, de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse


À compter du mercredi 20 mai 2020, la Direction des services de la famille, de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse accueillera à nouveau physiquement le public de 9h30 à 12h puis de 14h00 à 16h30, tous les jours sauf le mardi et le samedi matin.

 

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, l'a ccueil se fera uniquement sur rendez-vous.

 

Afin de prendre un rendez-vous, merci de contacter le 01 41 14 11 22 ou le 01 41 14 11 39.

 

Nous vous remercions de vous y présenter à l'h eure.

 

Afin que votre présence soit annoncée à la direction, merci de vous présenter à l'accueil de la Mairie.

 

Enfin, merci de respecter les gestes barrières lors de votre entretien (du gel hydro-alcoolique est à disposition à l'entrée de la Direction des services de la famille, de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse).

 

Le 15/05/2020 à 17:15

Accueil des enfants dans les écoles - Second communiqué de M. Le Maire


L'accueil des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville se fera à partir du 14 mai. Il aura lieu dans le cadre d'une reprise partielle et progressive , guidée par une grande prudence liée au contexte sanitaire inédit que vous connaissez.

 

Le respect du protocole sanitaire publié par l'Etat pour les écoles, a mobilisé sans relâche les services de la ville et de l'Education Nationale. De nombreux ajustements ont été nécessaires, telle la modification des horaires d'accueil et de sortie ; ils vous ont été communiqués par les écoles de vos enfants dans un protocole détaillé.

 

Pour ce qui concerne les services liés aux compétences propres de la ville, des aménagements extrêmement importants seront réalisés d'ici jeudi 14 mai dans les écoles, salles de classe, cours de récréation, sanitaires... : marquage au sol, identification de sens de circulation dans les couloirs, condamnation des structures de jeu collectives, mise à disposition de gel hydroalcoolique en différents lieux, ainsi que des kits de nettoyage et de désinfection, des thermomètres sans contact... Le personnel municipal et les enseignants seront équipés de masques fournis par la ville et l'Education Nationale.

 

Le protocole sanitaire impose que les groupes d'enfants d'une classe donnée ne se mélangent pas avec d'autres au cours de la journée. Par ailleurs, une désinfection des locaux doit être effectuée avant tout changement de groupe et c'est une contrainte majeure pour l'occupation des locaux après la classe. Eu égard à ces deux impératifs, il apparaît que les activités périscolaires avant et après la classe, dont la reprise a été un temps envisagée, ne pourront finalement pas avoir lieu, au moins dans un premier temps. Il n'y aura donc ni transports scolaires, ni garderie du matin , ni centre de loisirs du soir, ni études, ni intervenants extérieurs (sport, musique,...) jusqu'à nouvel ordre. Il en est de même pour l'accueil en centre de loisirs du mercredi qui ne pourra pas reprendre immédiatement, dans l'attente de précisions attendues sur les conditions de leur reprise.

 

La restauration scolaire est maintenue dans le respect d'un protocole très strict. Elle se fera les premiers jours avec le service d'un repas froid, le temps de la montée en puissance et de la visibilité sur les effectifs réels, avant de reprendre sous la forme d'un repas chaud dans les conditions habituelles, mais avec un choix unique pour fluidifier le passage au réfectoire. Les familles des enfants relevant d'un PAI (allergies) seront informées des dispositions particulières mises en place.

 

Toutes ces adaptations permettront d'accueillir vos enfants dans des conditions qui facilitent le respect des gestes barrière, incitent à la distanciation physique et limitent les risques de contamination. Elles ne garantissent pas un risque zéro mais contribuent à le réduire significativement ; tous les encadrants de vos enfants seront mobilisés pour tenir le mieux possible ce protocole et assurer la sécurité sanitaire au sein des écoles. Nous rappelons qu'un enfant malade ou dont un membre de la famille est malade, ne sera pas accepté à l'école et nous comptons sur votre sens des responsabilités pour y veiller.

 

Cette reprise inédite est un défi pour les enseignants, les personnels de la ville, les familles, et vos enfants. Mais c'est un défi nécessaire pour le retour progressif à une scolarité ouverte à tous, en particulier pour les plus fragiles. Nous le relèverons tous ensemble.

 

Grégoire de La Roncière, Maire de Sèvres

 

Le 09/05/2020 à 15:00

Reprise des cours dans les écoles - Communiqué de M. Le Maire


Madame, Monsieur, chers parents,

 

Vous êtes certainement nombreux à vous poser des questions sur les conditions de la reprise des cours dans les écoles primaires de Sèvres, au gré des annonces parfois divergentes du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre de l'Education Nationale. Le contexte sanitaire est totalement inédit. Le défi à relever est immense pour permettre une reprise qui assure la sécurité sanitaire de vos enfants, de leurs enseignants et du personnel communal tout en préservant un cadre favorable à l'accueil et l'apprentissage de jeunes enfants.

 

Les services de la ville sont ardemment à la tâche, conjointement avec l'Education Nationale, pour préparer une reprise progressive dans le respect des directives de l'Etat, suivant un protocole adapté à la réalité des écoles maternelles et élémentaires.

 

Le retour à l'école étant préconisé sur la base du volontariat, vous avez été ou serez sollicités très prochainement par les écoles de vos enfants afin de recueillir votre souhait de mettre votre enfant à l'école ou non.

 

Cette reprise ne pourra se faire au mieux, et de façon partielle et progressive, qu'à partir du jeudi 14 mai.

 

Il reste encore quelques interrogations à lever, qui font l'objet des études des services de la ville. En particulier, suite aux dernières doctrines sanitaires qui nous ont été communiquées, la ville est à pied d'oeuvre pour proposer un protocole strict de nettoyage des locaux et d'application des indispensables "gestes barrière".

 

Les questions des fédérations de parents d'élèves sont évidemment intégrées et prises en compte dans les réflexions. A cet égard, une réunion sera proposée sous peu à vos représentants, vers lesquels vous pouvez vous tourner pour relayer d'éventuelles interrogations.

 

Pour ce qui concerne la ville, voici quelques éléments que je peux d'ores et déjà partager avec vous:

 

-Les transports scolaires et la garderie du matin sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
-Les enfants accueillis sur le temps scolaire le seront également le temps de la restauration scolaire, selon des modalités qui seront précisées.
-L'accueil du soir pour les enfants de maternelle sera proposé sous réserve d'un personnel suffisant pour l'assurer, de même que les études pour les élémentaires, au regard des moyens proposés par l'Education Nationale.
-La reprise des accueils de loisir du mercredi pourrait être envisagée à partir du 18 mai, elle aussi de façon progressive.

 

Un protocole précis sera décliné école par école et vous sera communiqué par l'Education Nationale dans le courant de la semaine prochaine.

 

Quel que soit ce protocole, il me faut d'emblée préciser que certains contacts ne pourront être évités entre les enfants et les adultes, notamment en maternelle pour des questions évidemment liées à l'âge et l'autonomie des petits. Les enfants restent des enfants, avec leur spontanéité et leur élan vital. Il est illusoire d'imaginer pouvoir les maintenir loin les uns des autres en toute circonstance, malgré toute la vigilance qui y sera accordée. Toutes les propositions qui seront faites seront susceptibles d'évoluer soit par mesure gouvernementale soit par décision locale s'il est considéré que la sécurité de vos enfants, des enseignants ou de nos personnels ne peut être respectée.

 

Je vous prie de croire, chers parents, à l'entier engagement de la ville pour permettre cette rentrée dans les meilleures conditions possibles dans un cadre aussi contraint.

 

Grégoire de La Roncière, Maire de Sèvres

 

Le 30/04/2020 à 21:25

Fermeture des accueils de loisirs pendant les vacances de printemps


En raison de la prolongation de la période de confinement, annoncée par le gouvernement, les accueils de loisirs seront fermés pendant les « vacances de printemps », du 6 au 17 avril inclus.

 

L'accueil sera exceptionnellement limité aux seuls enfants dont les parents travaillent dans le secteur médical et de la sécurité.

 

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous.

 

Le 30/03/2020 à 11:20

Guide des parents confinés


Le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a réalisé un "Guide des parents confinés" afin de  soutenir et accompagner les parents confinés en leur proposant 50 conseils et astuces, ainsi que des liens et contacts. 

 

Vous pouvez consulter ce guide en cliquant : ICI

Le 27/03/2020 à 16:00

Information facturation


A la suite de l'épidémie actuelle et de la limitation des déplacements, nous vous informons que la facturation de l'ensemble des activités périscolaires et Petite enfance du mois de mars 2020 est reportée.

En conséquence, aucun envoi de facture ni aucun ordre de prélèvement ne sera effectué début avril.

 

La facturation du mois de mars est reportée. Les modalités de facturation des activités forfaitaires (garderie du matin, accueils de loisirs du soir et du mercredi, les études) vous seront précisées ultérieurement. Soyez assurés que cette situation inédite sera prise en compte.

 

Les services de la Ville vous apporteront prochainement plus de précisions.

Le 24/03/2020 à 15:46

Accueil prioritaire petite enfance : 0 à 3 ans.


En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 afin de freiner la propagation du virus et de protéger les plus vulnérables, les établissements d'accueil de jeunes enfants sont fermés à compter de ce jour.

L'accueil chez les assistantes maternelles municipales et du secteur libre est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

Des solutions d'accueil prioritaires sont organisées pour les professions listées en annexe 1 du présent document. Cette liste pourra être réévaluée ultérieurement.

Si les deux parents de l'enfant sont concernés, nous vous remercions de nous adresser un courriel à dsee@ville-sevres.fr, en nous communiquant votre besoin d' accueil avec justificatifs de travail (carte professionnelle, attestation de l'ARS,…), ainsi que le nom, le prénom, l'âge de l'enfant….

Les groupes constitués ne dépasseront pas 10 enfants.


Vous pouvez consulter la liste des professionnels prioritaires en cliquant: ICI

Le 16/03/2020 à 13:40

Accueil prioritaire enfants des écoles maternelles et élémentaires 3-10 ans.


Tout comme pour l'accueil des 0-3 ans, des solutions de garde sont organisées sur le temps scolaire et périscolaire, en conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020, mesures qui peuvent évoluer de jour en jour.

Ces services d'accueil sont donc mis en place « afin que les professionnels du secteur sanitaire et social et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent continuer d'aller au travail… ».

Ainsi, les enfants d'âge maternel comme élémentaire, seront accueillis sur un même établissement à partir de mardi 17 mars 2020, il est demandé aux familles concernées d'envoyer un courriel au directeur de son école habituelle pour signaler leur besoin d'accueil qui se fera de 8h30 à 16h30.

La cuisine centrale du prestataire de restauration étant fermée, il est nécessaire que chaque parent concerné prévoit un panier repas pour son/ses enfants.

Un accueil périscolaire sera également assuré de 11h30 à 13h30 pour accompagner les enfants au moment de la pause déjeuner puis de 16h30 à 18h30.

Un accueil sera aussi possible la journée du mercredi de 8h30 à 18h30, avec un panier repas apporté par les parents.


Pour confirmer votre besoin de garde, merci d'envoyer un mail à dsee@ville-sevres.fr.

Nous tenons à vous préciser à nouveau que ces mesures peuvent évoluer très rapidement et remettre en cause ce qui est annoncé à cet instant.

Le 17/03/2020 à 09:30

Coronavirus et prévention : mesures particulières


A la suite des décisions annoncées par le Président de la République, point sur les mesures prises par la Ville pour protéger les populations les plus exposées


A compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

  • Les crèches, le relais d'assistantes maternelles, les accueils de loisirs du soir et du mercredi, les jardins du matin, les études, les transports scolaires et la restauration scolaire sont fermés.
  • Toutes les activités pratiquées dans les écoles maternelles et élémentaires sont arrêtées.

Le 16/03/2020 à 10:00